Actualités

Courir sur la mer n’a pas eu lieu ce 2 Juillet 2023. Pour organiser une course, il faut désormais passer obligatoirement par le site manifestationsportive.fr . J’ai déposé un dossier complet le 25 Avril, 1 semaine avant la date couperet ( obligation de le faire 2 mois avant l’épreuve ). L’avancée de l’instruction se fait alors automatiquement sur internet en liaison avec l’instructeur , la mairie de St Denis dans le cas présent. Or celle-ci n’a commencé l’instruction que le 15 Juin, plus d’1 mois et demi après ! Seulement 25 % de l’instruction a été faite, sans explication de leur part , sans message sur le site , rien ! ça fait bien sûr un moment que j’ai senti que la course ne se ferait pas et j’ai donc attendu pour voir leurs actions ou plutôt inactions . Seul contact, le 16 Mai, j’ai reçu un appel téléphonique de la mairie- Yoland Armougom en l’occurence – me demandant ce que je voulais comme matériel le jour de la course. Et c’est justement Mr Armougom qui devait faire l’instruction sur internet ( je l’ai appris de moi-même sur le site le 15 Juin, v plus haut). Par contre celle de la course de vélo prévue le meme jour a été faite rapidement ( malgré un dépot hors délai du dossier le 3 Mai) puisque cette course a été annoncé sur Facebook dès le 19 Juin ( sur le site du VCSD organisateur ). Tant mieux pour eux , je suis moi-meme cycliste. Mais autoriser une course sur l’ancienne route du Littoral, fermée depuis l’ouverture du viaduc et , refuser d’instruire une organisation prévue sur le viaduc, il faut oser. Viaduc qui a été fait car l’ancienne était dangereuse, je rappelle… Chacun jugera la pertinence de ces décisions. Pour ma part , je me réserve le droit d’engager une procédure, j’apprécie que modérément qu’on me prenne pour une truffe , pour rester poli

RIBAUT Alain le 02/07/2023

Une demande est en cours pour que la course ait lieu le 2 Juillet 2023

SPORTEZ VOUS FORT le 20/04/2023

La situation à ce jour, le 19/05/2022, n’ayant pas évoluée par rapport au communiqué ci-dessous, l’organisation se voit contrainte de reporter l’épreuve prévue le 03/07/2022. Le projet subsiste et il sera mis tout en oeuvre pour faire la course en 2023 , le 2 Juillet pour etre précis. Un nouveau règlement sera établi. L’organisation déplore cet état de fait et espère que ce viaduc- partie St Denis La Grande Chaloupe -sera en fonction rapidement, que ce soit pour les coureurs , les cyclistes et les voitures.

SPORTEZ VOUS FORT

COMMUNIQUE DE PRESSE

COURSE A PIED SUR LE VIADUC DE LA NRL

L’association SPORTEZ VOUS FORT -organisatrice d’une course à pied prévue au calendrier de la ligue d’Athlétisme de La Réunion le 3 Juillet 2022- souhaite faire le point de la situation entre elle et La région qui, gère le viaduc.

L’organisation n’a toujours pas reçu de réponse officielle au sujet de sa demande d’autorisation à utiliser le viaduc malgré différents mails et un courrier recommandé, faits depuis Février 2022. Elle a seulement eu des réponses indirectes négatives et un coup de téléphone de Mr SINGA du service des sports de La Région. Celui-ci a indiqué qu’une réponse par mail a déjà été faite en 2020 et 2021. Comme si la situation était la meme en 2022 ! Et elle pourrait etre encore différente le 3 Juillet 2022…. En effet depuis 2020, le viaduc a été inauguré -en Mars 2021- par Mr ROBERT en présence notamment de l’état avec le préfet Mr BILLANT. Et c’est ce meme état qui, selon La Région, a exigé des convois de poids lourds pendant les cyclones de Février 2022. C’est donc que la route est sécurisée , non ? A qui fera t-on croire qu’on peut faire passer des poids lourds et pas des coureurs à pied ? Ce viaduc a été inauguré mais, reste un  » chantier « , estime la nouvelle gouvernance de La Région. On peut en discuter mais, là n’est pas le souci puisqu’il n’est nullement besoin d’avoir une route ouverte aux voitures pour faire de la course à pied. Elle est déjà utilisable en l’état. La Route des Tamarins était ouverte à la population certains Dimanche avant son ouverture officielle !

C’est pourquoi l’organisation persiste dans sa demande d’autorisation, meme sous conditions. Et elle suivra de près l’évolution de ce dossier puisque Mme BELLO a indiqué vouloir ouvrir ce tronçon au 2ème semestre 2022. La date du 14 Juillet, pour une ouverture aux voitures, serait symbolique et une forme de reconnaissance envers l’état, payeur pour une grande partie. Mais encore une fois, ce n’est pas une condition nécessaire pour courir dessus avant.

SPORTEZ VOUS FORT le 06/04/2022